Sortie à PESMES le 06-09-2014

Sortie de l'AFMOC Franche-Comté à PESMES

06 septembre 2014

Ce samedi 06 septembre 2014 l'association avait organisé une sortie à PESMES pour ses adhérents . Traditionnellement notre association ...

20140906-pesmes-00

... organise deux à trois manifestations l'an pour ses adhérents en dehors des manifestations tout public, de prévention, en faveur de la santé, de représentation des usagers ou en collaboration avec d'autres associations. Les clubs Coeur et Santé de Franche-Comté, cordialement invités pour cette journée n'ont malheureusement pas pu être présents en raison de la tenue de forums ou d'autres évennements. Ce n'est que partie remise pour une prochaine occasion.

L'association organise donc pour ses adhérents :

- Le loto-galette à l'épiphanie avec la galette offerte aux adhérents et de nombreux lots à gagner lors du loto qui la précède.

- La journée d'amitié à MONTFORT au Restaurant du Val avec une petite marche douce et une partie de boules avec lots aux vainqueurs hommes et femmes.

Une sortie, généralement en fin d'été ; cette année à PESME, l'année passée à BAUME les dames

La sortie à PESMES a débuté par la visite de la cave du vigneron à OFFLANGES au domaine de la Bougarde.

20140906-pesmes-01

Nous avons pu y déguster des crus régionaux tels que Pinot Noir ou Chardonnay brut Blanc, à déguster et à consommer avec modération.

A l'issue de la dégustation le vigneron, M. Jean-Marie GUELLE, nous a spontanément offert deux bouteilles pour notre prochain loto avec la visite du jour lorsque notre président lui a dit que nous cherchions des lots pour notre loto. Nous le remercions chaleureusement pour sa générosité, gentillesse, sa spontanéïté, ses compétences, son professionalisme et pour les explications et précieux conseils qu'il nous a prodigués sur l'entretien et la culture du vignoble.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés au restaurant "Les Jardins Gourmands" à PESMES pour un délicieux repas.

20140906-pesmes-02

Après le repas la journée s'est poursuivie par la visite du musée des anciennes forges de PESMES.

20140906-pesmes-03

Ces forges sont restées en activité de 1660 à 1993 et ont produit foule d'objets.

20140906-pesmes-04

Notre guide, bénévole passionné, a su nous tenir en halène pendant près d'une heure malgré un début de visite retardé.

Historien passionné des forges de PESMES, l'abondance et la pertinence de ses explications n'avaient d'égales que la richesse de l'histoire qu'il nous contait.

Les moyens utilisés à la fin du 20e siècle n'avaient tristement guère évolué depuis les temps jadis.

20140906-pesmes-05

Le manque de rentabilité et les conditions

de travail ont abouti à la fermeture des forges

en 1993. Ce n'est pas si vieux ; et pourtant ... .

20140906-pesmes-06