La journée du coeur a Audincourt 14-02-2015

LA JOURNEE DU COEUR A AUDINCOURT

14 février 2015

Comme indiqué précédemment la journée du coeur s'est déroulée en Franche-Comté à Audincourt et à Dole.

Vous pouvez lire le résumé de la journée à Audincourt à la suite.

20150214-jdc-audin-01

L'état de santé de notre président en fin d'année 2014, hors problèmes cardio-vasculaires, a quelque peu perturbé l'organisation de notre loto et de la journée du coeur mais je vous rassure depuis il va bien. Nous avons tout mis en oeuvre pour mener à bien les objectifs que nous nous étions fixés et le déroulement de la JOURNEE DU COEUR à AUDINCOURT et à DOLE est un succès indéniable.

Le président de l'AFMOC Franche-Comté, Bernard PERRIGUEY, était présent à DOLE tandis que le second vice-président était présent à AUDINCOURT.

La JOURNEE DU COEUR à AUDINCOURT :

Comme vous le savez si vous avez lu les articles précédants, l'AFMOC Franche-Comté et l'Association de Cardiologie de Franche-Comté (ACFC) travaillent en partenariat depuis l'année passée. Des liens et des contacts existaient déjà par le passé, puisque le professeur ETIEVENT, président de l'ACFC est membre de l'AFMOC Franche-Comté depuis déjà de nombreuses années.

Ce partenariat s'est donc concrétisé une fois de plus sur le terrain grâce à l'aide précieuse apportée par Séverine SABATINI, déléguée régionale de l'ACFC quant à l'organisation pratique de cette journée. Nous en profiterons pour la remercier pour son implication, son dévouement et son efficacité au sein de cette alliance.

Je voudrais également remercier M. le Sénateur-Maire d'Audincourt, M. Martial BOURQUIN, qui lorsque je lui ai présenté la journée du coeur a tenu des propos très encourageants que je cite : "C'est une belle initiative ; très utile " de même que Madame Marie-Claude GALLARD, 1ère adjointe, pour le prêt des salles de conférences et également le personnel de la mairie et des services techniques pour leur amabilité, leur gentillesse et leur professionalisme.

Je voudrais bien sûr remercier toutes les associations présentes pour avoir présenté ou proposé des activités, des dépistages, les gestes de premier secours, ... .

Nous remercierons tout d'abord bien évidemment le Dr DEFORET, le Dr FROMENTIN et le Dr FOUCHE pour leurs exposés sur l'insuffisance cardiaque, les traitements, la chirurgie cardiaque et l'évolution de la cardiologie et également les infirmières, diététitiennes et autres personnes qui ont pris la suite.

Plusieurs réunions de préparation et divers contacts ont eu lieu en commençant par les contacts entre Bernard PERRIGUEY et Philippe THEBAULT, président de l'ALLIANCE du COEUR ; ALLIANCE du COEUR initiatrice de la journée du coeur dès 2014.

La journée a commencé dès 9H du matin après la mise en place des stand et la préparation de la salle de conférence déjà depuis la veille avec un café croissant offert aux participants et au public par le suite.

Les conférences médicales animées par le Docteur Deforet suivie du Docteur Fromentin puis du Docteur Fouché ont commencé vers 10H et ont été suivies avec attention par le public pour se terminer vers 12H30.

Les participants se sont réunis et ont pu échanger le temps du repas puis les animations ont repris avec l'affluence du public.

Dépistage, conseils, enseignements, prises de contact ont battu leur plein pendant cet après-midi. Les horaires des conférences médicales ayant évolué entre les premières communications et le 14 février plusieurs personnes se sont présentées l'après-midi pour assister aux conférences médicales qui s'étaient déroulées le matin. Nous les prions de bien vouloir nous en excuser et nous les assurons d'en tenir compte pour la prochaine édition de la journée du coeur.

La journée s'est terminée à 17H comme prévu.

Cette journée a été riche en enseignements et en échanges entre le public et tous les participants.

Merci à tous et toutes pour cette magnifique journée.

20150214-jdc-audin-04

20150214-jdc-audin-05

20150214-jdc-audin-06  20150214-jdc-audin-07

20150214-jdc-audin-03

Le stand commun AFMOC Franche-Comté/Association de Cardiologie de Franche-Comté

20150214-jdc-audin-15

20150214-jdc-audin-09

Conférence avec le Docteur DEFORET

20150214-jdc-audin-10

Conférence avec le Docteur FROMENTIN

20150214-jdc-audin-11

Conférence avec le Docteur FOUCHE

20150214-jdc-audin-12

Les stands des associations

20150214-jdc-audin-13
20150214-jdc-audin-14
20150214-jdc-audin-17
20150214-jdc-audin-18 20150214-jdc-audin-19
20150214-jdc-audin-20

20150214-jdc-audin-16

Le stand de l' Association MARINE - Dons d'Organes - Dons de Vies.

Représentée par notre ami Claude (chemise rouge), pilote du BALLON de L'ESPOIR.

Notre partenaire pour le don d'organes.