Conférence-Courbouzon-17-04-2015

Conférence à COURBOUZON le 17 avril 2015

17 avril 2015 - CONFERENCE 39570 COURBOUZON -

Vendredi 17 avril, le président de l’Association MARINE - Dons d’Organes - Dons de Vies, Dominique Jacquot, a animé la conférence sur le don d’organes qui s’est déroulée dans la salle polyvalente de Courbouzon.

Dominique Jacquot était accompagné de Bernard Perriguey, président de l’AFMOC Franche-Comté (association de familles et de malades ou opérés cardio-vasculaires), de Séverine Sabatini, déléguée régionale de l'Association de Cardiologie de Franche-Comté, de Doris Platret et Annie Planche adhérentes de l'AFMOC Franche-Comté.

20150417-courbouzon-01

Les animateurss de la conférence en pleine action.

Une trentaine de personnes ont assisté à la conférence. Cette dernière  a commencé par la projection d’un film émouvant « Et vous alors ». Une histoire terrible qui retrace le périple d’une famille qui vient de perdre un enfant dans un accident de circulation et qui doit se prononcer sur le don des organes de ce jeune.

Dominique Jacquot a connu ce même calvaire en 2008, sa petite fille Marine décède subitement à l’âge de huit ans d’une rupture d’anévrisme, le couple se trouve dans cette pénible décision, que faire, donner ou ne pas donner les organes de leur fille chérie, ils ont décidé de les donner.

Grâce à ceux-ci plusieurs malades en attente de greffe ont pu être soignés. Après le décès de leur fille, Dominique et Lydia ont créé l’association Marine Dons d’Organes - Dons de Vies.

Lydia a voulu devenir pilote de Montgolfière et pilote d’avion, elle raconte : « il n’y a que dans les airs que je me sens bien, je me sens plus proche de ma petite chérie ». L’un de leurs pilote, Claude  a lui aussi été greffé d’un rein il y a 27 ans.

L’association Marine est la seule en France à proposer des vols en montgolfière à des personnes greffées ou en attente de greffe.

Bernard Perriguey de l’AFMOC a raconté sa greffe du cœur, son parcours de malade puis la renaissance. Séverine Sabatini a expliqué les exercices à suivre pour prendre bien soin de son cœur.

Une conférence émouvante et très intéressante.

20150318-conference-courbouzon-02