COEUR ET USAGERS

Nos partenaires



Préparation Journée du Coeur 2017 à AUDINCOURT

Préparation Journée du Coeur 2017 à AUDINCOURT

10 février 2017

tuile alliance du coeur

tuile journee du coeur

tuile alliance du coeur

 

Mieux vaut prévenir que guérir. Comment ? En faisant du sport ! Pour éviter les accidents cardiaques et mieux vivre avec une maladie du cœur, quelques heures d’exercices physiques par semaine peuvent vous éviter le pire. Notre cœur, ce muscle vital a besoin d’être stimulé dès le plus jeune âge pour rester tonique et en bonne santé comme le confirment de récentes études épidémiologiques.

 

Pour sa 4ème édition, la Journée du Cœur, en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, bat pour le sport dans cinq villes de France pour sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé à la nécessité de pratiquer un sport en prévention des maladies cardiovasculaires. Pendant ces trois journées qui auront lieu du jeudi 9 au samedi 11 février 2017, les communes d’Audincourt, de Nantes, de Rennes, de Strasbourg et de Paris, vont ouvrir leurs cœurs aux échanges, aux expériences, aux témoignages, aux formations aux « gestes qui sauvent » lors de conférences et de tables rondes, d’ateliers, de colloques et différentes activités sur le thème « le Cœur & le Sport ».

 

Patients, professeurs en cardiologie, professionnels de la santé, élus locaux, représentants  d’institutions et d’associations, tous concernés par les maladies cardiovasculaires qui sont la deuxième cause de mortalité en France, interviendront tout au long de ces journées pour informer et attirer l’attention des visiteurs sur la meilleure façon de prendre soin de son cœur.

 

Audincourt a choisi de parler de la prévention auprès des jeunes du Lycée Nelson Mandela le vendredi 10 février 2017. Pourquoi les jeunes ? Les facteurs de risques cardiovasculaires chez l’enfant, les adolescents et les jeunes adultes augmentent à cause d’une alimentation trop riche (obésité), le tabagisme, les addictions diverses, la sédentarité, le stress… Les jeunes générations et en particulier, les femmes, sont de plus en plus victimes des maladies cardiaques. Alors, la prévention est un bon moyen de pallier ce fléau grandissant auprès d’une population jusque-là préservée. Les étudiants sont donc conviés à cette journée de sensibilisation et d’information. L’objectif est de donner les moyens de dépister et de prendre conscience des risques cardiovasculaires dont ils sont de plus en plus victimes.

 

Au programme de cette journée du vendredi 10 février 2017, 4 ateliers de 45 minutes :

stand Association de Cardiologie Franche-Comté et L’AFMOC Franche-Comté

conférence dons d’organes par l’association MARINE-Dons d’Organes-Dons de Vies

atelier diététique par les professeurs du Lycée

atelier et challenge sportif par les professeurs du Lycée

 

infos > www.journeeducoeur.org

 Lancement de la JOURNEE DU COEUR 2017 par ALLIANCE DU COEUR à PARIS

20170204-journee-du-coeur-04

Parmi les organisateurs de la journée du coeur les associations membres ou partenaires d'ALLIANCE du COEUR dont l'Association MARINE Dons d'Organes - Dons de Vies, l'AFMOC Franche-Comté, l'Association de Cardiologie de Franche-Comté, Alsace-Cardio, l'association COTRAL et bien d'autres

20170204-journee-du-coeur-01

20170204-journee-du-coeur-02

Le président de l'AFMOC Franche-Comté en pleine présentation

20170204-journee-du-coeur-05

Le président d'ALLIANCE du COEUR lors de son allocution

20170204-journee-du-coeur-06

Prenez soin de votre coeur

tuile journee du coeur