COEUR ET USAGERS

Assemblée Générale 2012

ASSEMBLEE GENERALE DU 22 MARS 2012

L'assemblée générale de l'AFMOC Franche-Comté s'est tenue le 22 mars 2012 au foyer municipal à Audincourt.

L'assemblée a débuté par une minute de silence en mémoire des amis qui nous ont quittés au cours de l'année 2011 en particulier Jean-Claude BOULMER, président de l'ALLIANCE DU COEUR, Gérard BARBIER et Jacques CARRE, tous deux membres du conseil d'administration.

L'assemblée s'est déroulée en présence d'une cinquantaine d'adhérents.

Le président a remercié la municipalité d'Audincourt et son maire M. Martial BOURQUIN pour la mise à disposition gracieuse de la salle.

20120322-ag2012-03

Renouvellement du conseil d'administration par tiers conformément aux statuts.

Approbation par l'assemblée des comptes de l'association et du bilan de l'année écoulée présentés par le trésorier.

Le président a relaté les activités de l'association pour l'année 2012, soit :

Le 15 Janvier à Montfort, loto suivi de la galette des Rois.

Le 06 Mars deux chorales se sont produites pour les opérés du cœur, dont la clé de sol de Delle et celle de Voce- d’Italia de Seloncourt.

Le 18 mars conférence à Courbozon avec comme thème, les maladies coronariennes et leur traitement, ainsi que les maladies cardio-vasculaires et les facteurs de risques.

Du 28 Mars au 01 Avril, Tip-Top la forme, tenue d’un stand en partenariat avec l’association Marine.

Les 27 et 28 Mai, Forum santé à Montbéliard.
Le 31 Mai, conférence à Etueffont Territoire de Belfort, le thème étant, comment vivre au mieux avec une pathologie cardio-vasculaire.

Le 01 Juin tenue d’un stand dans le hall de l’hôpital de Montbéliard, puis du 20 au 24 juin même opération à la C P A M de Montbéliard, journées qui furent très appréciées par la visite de 500 à 600 personnes jour, de nombreux documents ont été distribués.

Le 25 Août, journée de l’amitié à Montfort, comprenant une petite marche en matinée, un mini concours de boule, avec un verre de Jura, le tout manager par Lucette, pour terminer par le déjeuner chez nos amis SAGE.

Les 3 et 4 Septembre participation à « Campagne à la ville » sur Audincourt où un chalet avait été mis à notre disposition, ce qui nous a permis de diffuser une importante documentation.

Les 8 et 9 Septembre le Président et Serge Treff ont participé à Paris aux assises d’alliance du cœur.
Le 17 Septembre, journée débat avec l’A R U C A H (Association régionale des usagers en Cliniques et les Hôpitaux.).

20120322-ag2012-01

20120322-ag2012-02

Le 14 Octobre, participation aux états généraux de la bientraitance à Besançon, Micropolis.

Le 16 Octobre, journée du cœur à Montenois, tenue d’un stand et conférence sur le don d’organes.

Le 10 Novembre, réunion interrégionale avec le C I S S, collectif inter associatif sur la santé à Dijon.

Le 25 Novembre conférence sur le don d’organes à Bournois.

20 décembre réunion à Dijon à la fondation de transplantation.

Ouverture de notre site internet : www.afmoc-fc.fr

Prévisions des activités pour 2012 :

Mise en place d’une permanence à Lons, où visite aux malades hospitalisés. Partenariat avec la mutualité Française. Le 22 Avril concert à l’Eglise du Sacré Cœur d’ Audincourt. Une Journée de l’Amitié courant Juillet. Contact est pris avec la direction de Kirwiller pour une sortie d’une journée. La galette et le loto devraient être reconduits début 2013, d’autres manifestations sont en gestation.

Conférence du Docteur BALLEY

Le Dr Balley destine son exposé aux anticoagulants. Il informe sur les différents médicaments couramment prescrits aujourd’hui par les cardiologues et généralistes, en particulier, le Kardégic, le plavix, le previscan, il insiste sur la rigueur à réaliser les prises de sang , afin de vérifier en permanence L’I N R, qui devrait toujours se situer entre 2 et 2,5.

Il insiste sur le danger que représente l’infection dentaire, qui est la porte ouverte à diverses pathologies. Il est indispensable d’avoir au quotidien une bonne hygiène bucco-dentaire qui peut être réalisée très simplement avec un soupçon de bicarbonate de soude, ou avec un dentifrice bien adapté .

Le Dr Balley nous informe, que certains laboratoires produisent des anticoagulants expl. Le Pradaxa qui ne nécessite plus de contrôle biologique à postériori.

Chaîne  Thermale  du  Soleil, commentaires par :
Emilie REINE-BOCZKOWSKI

Emilie représente la chaîne thermale de Bains Les Bains avec laquelle notre Président à signé une convention dont les modalités figurent dans le compte rendu du C A du 15.12.2011.Cette chaîne compte 60 ans d’innovations et reçoit 155.000 curistes sur toute la France. La chaîne thermale du soleil comporte une trentaine de stations reparties sur le grand est, l’est, le centre et le sud de Biarritz à Nice.

Les soins proposés dans chaque station sont clairement répertoriés dans les brochures mises à disposition pour l’A F M O C, ces soins recouvrent toutes les pathologies. Les démarches pour accéder à ces stations, ont toujours pour origine l’accord du médecin référent, les tarifs sont indiqués, ainsi que le montant de la prise en charge par la sécu et les mutuelles. Les adhérents de notre association bénéficient d’une remise sur l’hébergement propre à la station.
Le site : www.chainethermale.fr/cures/stations-thermales/bains-les-bains.html.

Alliance  du  Cœur par :
Madame Danielle DESMERGER

Madame DESMERGER nous informe du décès récent, du Président et ami Jean-Claude BOULMER il n’avait que soixante quatre ans. Jean-Claude avait un rôle éminemment important dans cette association, sur le plan régional et national. L’Alliance du cœur compte 10.000 adhérents, l’A F M O C fait partie intégrante de cette association, qui est reconnue par le Ministère de la santé, elle compte d’ailleurs élargir ses compétences.

Elle dénonce l’ostracisme de certains employeurs pour leur attitude à l’égard des opérés du cœur. Elle réclame un statut et un respect tout particulier pour les handicapés, Elle souhaite un renforcement pour le dépistage et le suivi des maladies cardiovasculaires, également sur la réinsertion sociale des malades.

Plusieurs projets pour 2012 sont établis, sur la prévention, la formation sur le défibrillateur, massages cardiaques Etc. Le départ brutal de Jean-Claude ne remet nullement en cause le programme élaboré, mais se trouve légèrement différé dans sa mise en œuvre.

Les questions aux différents conférenciers étant épuisées, il est 12h30, le Président remercie les intervenants ainsi que toute l’assemblée, les invitent à se mettre à table et souhaite à tous bon appétit et un bon retour.