USAGERS DU SYSTEME DE SANTE

14 avril 2021

20210414-hnfc

photo Cardio Franche-Comté

Création de la "MAISON des USAGERS" à l'Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC)

La circulaire DHOS/E1/2006/550 du 28 decembre 2006 relative a la mise en place de maisons des usagers au sein des etablissements de sante définit les grands principes et recommandations pour la mise en place d'une maison des usagers dans les établissements de santé.

CARDIO Franche-Comté et des bénévoles d'autres associations ont participé à la première réunion du groupe communication de la "maison des usagers" de l'HNFC qui s'est tenue ce matin 14 avril.

La maison des usagers est un espace d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information pour les usagers des établissements de santé et des mouvements associatifs.
La maison des usagers n’est ni un lieu de soins ni un lieu de règlement institutionnel des conflits.

C’est avant tout un lieu d’expression de la parole individuelle et collective des usagers. C’est aussi
un outil qui vise à faciliter le dialogue et les partenariats avec les professionnels de santé et l’institution hospitalière (par exemple, sur des projets d’amélioration de la qualité, sur la rédaction de documents, sur la signalétique, sur le respect des droits des personnes malades et des proches…).

Cela représente aussi, pour les associations qui se rencontrent en ce lieu, la possibilité de partager, de capitaliser leurs expériences et ainsi de s’ouvrir à des problématiques nouvelles.
La maison des usagers met à disposition une information pluraliste qui peut permettre à la personne de formuler son propre questionnement.

Mais pour ce faire, deux conditions s’avèrent indispensables : l’accompagnement par les bénévoles et la qualité des ressources documentaires disponibles. La qualité de l’écoute, dans une démarche qui contribue à renforcer l’autonomie des personnes, sera privilégiée afin d’apporter aux personnes malades et à leur famille soutien et conseil dans un lieu accueillant et neutre favorisant l’expression libre, dans le respect de la confidentialité.

Marche Nordique Adaptée
Le 06-04-2021

Actualité

En raison des mesures renforcées et des difficultés d'organisation l'activité marche nordique adaptée est suspendue du 3 avril au 1 mai 2021. Merci de votre compréhension. Les inscriptions pour la saison 2021-2022 sont d'ores et déjà possibles.

Renseignements auprès du président de CARDIO Franche-Comté au 06 68 46 34 52.

Campagne de vaccination COVID-19

22 janvier 2021

vaccin 678x454

COVID-19 ; où se faire vacciner en Bourgogne Franche-Comté ?

covid19 campagnevaccination_349x487

Voeux 2021

04 janvier 2021

voeux 2021

Le président de CARDIO Franche-Comté et l’ensemble du conseil d’administration vous souhaitent une

BONNE ANNEE 2021

Que cette nouvelle année soit meilleure que la précédente pour chacun d’entre vous ; une année de joie, d’espoir et d’amitié à partager avec ceux qui vous sont chers tout en continuant à vous protéger.

Port du masque obligatoire

COVID-19 Port du masque obligatoire

19-07-2020

Le virus circule toujours

Restons prudents : Respectons les gestes barrière !

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>